Stage PPA à Hyères
- parAdeline Dutrieux
En mai dernier, 13 membres du club sont partis sur la côte Méditerranéenne à Hyères pour y effectuer un stage particulier: des plongées profondes à plus de 40 mètres de profondeur!
Nous sommes venus rejoindre Guy à son gîte très accueillant, le Gapeau. Avec son zodiac, son accès direct à la mer, son gîte fonctionnel qui accueille jusqu'à 18 plongeurs, et sa cuisine pension complète, c'est le meilleur combo pour réussir de magnifiques plongées sur les sites légendaires: le Donator, le Grec, le Togo ... dans la réserve marine de Porc-Cros.
Pour certains d'entre nous, c'était aussi l'étape essentielle pour obtenir le brevet de Plongées Profondes à l'Air. Pour d'autres, c'était pour redécouvrir les sensations d'une plongée technique sur des sites remplis d'histoire.
((c) toutes les photos sont de Denis Demotte).
Et pour plonger entre 40 et 60 mètres de profondeur, l'organisation et la planification sont primordiales. Grâce à Denis et Jacquie, et un teamwork au sein de l'ensemble du groupe, chaque plongée a été planifiée jusque dans les moindres détails, y compris s'exercer sur son ordinateur de plongée pour simuler la plongée suivante. Après tout, c'est bien pour ça qu'on appelle ça un stage, et non pas des vacances, n'est-ce pas?
On vous laisse découvrir en photos ...
"Bien qu’ayant déjà la spécialité PPA, je me suis inscrit au stage afin de réaliser de vraies immersions profondes. En effet dans le cadre du passage du brevet, nous réalisons beaucoup d’exercices mais les temps de remontée et les profondeurs atteintes ne sont jamais très importants. Lors du stage PPA, nous avons réalisé des plongées à plus de 50m avec des temps de remontée, paliers inclus, de l’ordre de 15 minutes. La beauté des sites, les épaves les secs, les tombants et la vie rencontrés furent au rendez-vous! Le tout avec une superbe anbiance comme toujours au Nemo et une mer très calme. Si vous voulez vivre ces moments forts, je recommande aux 2* de continuer à passer les brevets! Personnellement, j'y retourne dans un mois!" Geoffrey M.